Chaudière condensation ou basse température


Les différents types de chaudières et configuration présentes sur le marché :

chaudiere gaz BT

Les chaudières gaz
basse température

murales ou au sol, avec préparateur ECS intégré ou séparés.
Entrée de gamme, de conception classique, privilégiant un budget modéré pour un coût d'installation et des économies également modérées, régulation par thermostat d'ambiance ou loi d'eau.
chaudiere fioul BT

Les chaudières fioul
basse température

au sol, avec préparateur ECS intégré ou séparés.
Comme pour les chaudières gaz basse température, il s'agit d'une entrée de gamme, de conception classique, privilégiant un budget modéré pour un coût d'installation et des économies également modérées, régulation par thermostat d'ambiance ou loi d'eau.

chaudiere gaz a condensation

Les chaudières gaz à condensation
murales ou au sol, avec préparateur ECS intégré ou séparés.
En condensant la vapeur d'eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l'énergie en abaissant leur température, d'ou une notable économie de combustible, moins de gaz carbonique et moins d'oxydes d'azote produits. Elles consomment 15 à 20 % de moins que des chaudières standards modernes. Ces chaudières atteignent leurs meilleures performances et procurent un grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant très basse température et/ou des radiateurs largement dimensionnés.
Conception haute de gamme, qualité des matériaux, inox parfois pour le corps de chauffe, régulation numérique de type loi d'eau*, rendement élevée et économies significatives de l'ordre de 20 à 25%.

chaudiere fioul a condensation



Les chaudières fioul à condensation
au sol, avec préparateur ECS intégré ou séparés.
Modèle performant, particulièrement adapté aux réseaux basse et très basse température, idéalement radiateur largement dimensionnés et planchers chauffants.
Particulièrement recommandée dans les zones non desservies par le gaz naturel en réseau en alternative à une pompe à chaleur haute température, régulation numérique de type loi d'eau, rendement élevée, et permettant des économies significative et économies significatives de l'ordre de 20 à 25%.

chaudiere hybride

Les chaudières hybrides
gaz / pompe à chaleur, murales, avec ECS instantanée.
Modèle performant, à double titre, l'économie très importante en fonctionnement thermodynamique, la performance du gaz pour le besoins de puissance plus importante et pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire.
La régulation sélectionne toujours le mode de fonctionnement le plus économique, en calculant l'efficacité de la pompe à chaleur et le prix de l'électricité par rapport à l'efficacité de la chaudière à condensation et au prix du gaz, avec éventuellement une activation simultanée des deux modes. www.daikin.fr

chaudiere a cogeneration



Les chaudières à cogénération
Les caractéristiques d'une chaudière à condensation associées à une production d'électricité.
L'équipement est particulièrement rentable avec un besoin calorifique annuel d‘au moins 20 000 kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3000 kWh/an.
Des dimensions compactes et l'adossement à une technologie éprouvée permettent désormais l‘emploi de la cogénération pour la modernisation de maisons individuelles. La chaudière murale à micro-cogénération Vitotwin 300-W couvre les besoins calorifiques du bâtiment et convient de manière idéale pour la couverture des besoins électriques de base. Un moteur Stirling et une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W, pour couvrir les pointes de charge, sont combinés dans un bâti compact de chaudière murale.

chaudiere a ventouse

Les chaudières à ventouse (ou étanches) sont raccordées par un conduit double permettant l'amenée d'air et le rejet des fumées, mécaniquement, directement à l'extérieur du logement.

Elles n'ont pas besoin d'une cheminée, peuvent être installées dans un espace non ventilé, sans contraintes liées aux ventilations règlementaires.

La sécurité de fonctionnement est améliorée et cela permet de plus de réduire de 4 à 5 % les consommations par rapport à celles qui n'en sont pas dotées. Ce système équipe indifféremment les chaudières gaz ou fioul, basse température ou condensation.

L'autre moyen d'évacuer les fumées...

conduit a tirage naturel vitotronic


La régulation de type Loi d'eau ou régulation
en fonction de la température extérieure

est particulièrement recommandée en association avec une chaudière à condensation.
Le régulateur mesure en permanence la température extérieure et ajuste la température de départ chauffage au plus bas aux fins de respecter la température de consigne ambiante souhaitée.

telecommande

Le complément utile : La télécommande
(filaire le plus souvent) qui permet de visualiser le fonctionnement et modifier les réglages ou les paramétrages sans se rendre auprès de la chaudière, à la cave, au sous-sol ou dans le garage.
application

L'application qui permet de commander votre installation de chauffage :

L'application Vitotrol de Viessmann